À propos

Bruxelles en Lutte(s)

L’héritage des luttes et des mouvements sociaux dans l’histoire contemporaine de Bruxelles

Ce projet voudrait mettre l’accent sur l’importance de « revivre » au niveau éducatif, essentiellement chez les jeunes, l’apprentissage de l’histoire des luttes sociales dans notre ville, comme un élément fondamental dans un processus de cohésion sociale et de la construction d’un regard critique de notre société contemporaine, à partir de l’analyse et la ré-découverte de notre propre histoire et, du partage des éléments historiques nécessaires pour déconstruire des stéréotypes présents dans nos quartiers, pour permettre ainsi une nouvelle lecture sur le vivre ensemble.

Depuis le début du 20e siècle les mouvements sociaux et l’ensemble des mouvements citoyens qui se sont créés dans notre ville, ont permis aux habitants de différentes communes de s’impliquer autrement dans la vie sociale et politique de leur entourage, avec comme résultat une prise de conscience quant à la nécessité de l’amélioration des conditions de vie de tous. De la même manière, l’apparition de ces différents mouvements sociaux a permis aux citoyens de s’organiser, de se connaître et de créer de synergies à l’intérieur de micro-sociétés.

Nous voudrions donc, par le biais de ce projet, mettre en perspective l’importance de l’organisation citoyenne dans le processus de cohésion sociale vécue au sein de la ville de Bruxelles, comme un élément déclencheur dans la construction des espaces de socialisation et d’échanges intergénérationnels, pour lutter contre les différentes formes d’exclusion.

Par ailleurs, nous considérons que la construction des outils et des éléments de réflexion sur l’Histoire de luttes sociales dans notre pays et dans notre ville, est essentiel pour renforcer une connaissance théorique de l’Histoire, mais constitue également un point de départ pour contextualiser l’actualité sociopolitique de la Belgique et comprendre, avec une vision d’ensemble beaucoup plus large, certaines des problématiques actuelles, ainsi que les acquis sociaux les plus importants gagnés par les luttes sociales.

De ce fait, nous avons pu constater, à partir de différentes rencontres citoyennes organisées dans le cadre de différents projets que nous avons réalisés, que malheureusement à l’heure actuelle, la méconnaissance de notre propre histoire de luttes sociales affaiblit, chez les citoyens, la capacité à croire au pouvoir de l’organisation sociale et des intelligences citoyennes, comme à leur réel impact dans les transformations nécessaires, vers une société plus égalitaire.

Il s’agit donc d’un triste constat, car la méconnaissance de notre propre histoire et, par conséquent, l’absence de recul par rapport à certains phénomènes de société, ont permis d’une certaine manière, la recrudescence de nouvelles formes d’exclusion sociale, ainsi que la radicalisation d’autres formes de discrimination, comme l’islamophobie et l’antisémitisme et le néocolonialisme.

De ce fait, nous sommes convaincus que ce projet peut contribuer largement à apporter des réponses au niveau régional, sur des questions liées au vivre ensemble, s’agissant de la nécessité des citoyens à mieux se connaître, à mieux connaître leur histoire afin de comprendre et de décortiquer les enjeux contemporains relatifs à « l’autre », aux « identités » et à l’importance des échanges interculturels par la mise en perspective de projets de cohésion sociale au sein de nos quartiers bruxellois.

En effet, nous considérons que l’histoire de notre ville (ainsi que l’histoire universelle) est toujours revisitée et, réécrite constamment, en fonction des intérêts politiques et économiques qui conditionnent notre société, à une vision très restreinte loin de la véracité de faits réellement vécus, donnant ainsi le dernier mot à des versions officielles, et en déplaçant de cette manière le « coté b » de l’histoire, celle qui a été vécue et écrite par les travailleurs, les chômeurs, les jeunes, les artistes, les mouvements sociaux et de résistance, les immigrés et tous ceux, qui d’une manière ou d’une autre se sont battus contre les injustices du pouvoir.

Le projet consiste concrètement à la construction d’un outil pédagogique axé sur la réalisation d’une brochure (livret-guide), qui sera accompagné d’un reportage audiovisuel, sur les lieux et les personnages les plus représentatifs dans l’histoire des luttes sociales à Bruxelles.

Ces outils de médiation pédagogiques nous permettront d’introduire les différentes thématiques qui seront abordés, à partir d’une approche multiculturelle et historique. Ceci facilitant l’intégration d’un public mixte au niveau culturel et au niveau générationnel, même si le public cible reste principalement les jeunes.

De la même façon, ces outils sont choisis pour leur qualité graphique et artistique, ainsi que pour leur originalité et leur créativité, mais aussi surtout pour leur valeur conceptuelle dans leur capacité à générer des réactions diverses, d’interpeller sans choquer et d’attirer l’attention et la curiosité d’un public varié.

La production de cet outil ne constitue pas seulement un travail de recherche, mais une mise en réseau et de synergies entre personnes morales et des associations, avec des intérêts et des objets sociaux différents, mais ayant comme but commun, de défendre les valeurs d’une société libre et égalitaire.

L’ampleur de la thématique des « luttes sociales », permettrait également, par le biais de notre outil pédagogique, de mettre en place dans le cadre de différents partenariats, toute une série d’ateliers, débats/conférences, parcours, projections (axés sur la démocratie active et participative), visant à sensibiliser un public jeune et multiculturel sur l’importance du vivre ensemble, de la création d’espaces d’échange et d ‘organisation du tissu social.

Par ailleurs, vue la diversité des champs abordés dans le contexte des luttes sociales, nous ciblerons des sous thématiques qui seront traités à partir de l’analyse des particularités liés aux revendications sociales spécifiques, comme les sont:

  • Lutte(s) du Mouvement Ouvrier
  • Lutte(s) du Mouvement de Résistance Contre le Fascisme et la Xénophobie
  • Lutte(s) du Mouvement de Sans Papiers
  • Lutte(s) du Mouvement Anticolonial